Qui sommes nous ?
Le projet Lokavaluto est d'abord un projet de militants, guidés par des valeurs qui nous tiennent à cœur et dirigent nos décisions.
Lokavaluto c'est avant tout une aventure humaine, où plusieurs citoyens, engagés autour du développement des monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC), se sont retrouvés autour des problématiques de gestion informatique et de numérisation de ces monnaies et dans un objectif plus large de soutenir les initiatives locales dans le but de changer d'échelle et pérenniser la croissance de ces alternatives bénéfiques à notre société.
Historique
JUILLET 2018
Lors de l'AG du mouvement SOL, prise de conscience qu'il serait intéressant d'avoir dans le mouvement SOL une équipe pour soutenir le déploiement du numérique.
Novembre 2018
Décision courageuse de La Pive de se lancer sur une migration vers Odoo et vers le déploiement d'outils de gestion Open Source.
Janvier 2019
Mathieu et Luc de la Roue s'intéressent aux différentes solutions : blockchain ARK (open-source) , Biletujo (open-source) et Cyclos. Jean-Christophe, Hervé, Nicolas de la Pive font de même.
MARS 2019
Mathieu de la Roue et Jean-Christophe de la Pive se rencontre à la Biennale de Grenoble, 1er rapprochement entre la Roue et La Pive qui utilise déjà l'outil de gestion Odoo.
Mars 2019
Lancement dans Myceliandre d'un "Élaboratoire" pour incuber le projet Lokavaluto. Financement des serveurs, mise à disposition de scripts en open source et d'expérience en gestion de projet et en gestion des organisations.
MARS 2019
Une réunion d'informaticiens inter-monnaies est organisée. La Pive, la Roue, le Cairn, la Cigogne sont représentés. Le groupe est d'accord pour mettre en place des outils communs open source. Émergence du nom, création du Site,...
Avril 2019
Le groupe se structure, il est décidé de créer à terme une structure nationale de type SCIC, où les MLCC investies dans le projet siégeraient. Le choix de Odoo est validé.
Mai 2019
Le groupe se rapproche du Leman et leur solution Biletujo, des échanges ont lieu pour savoir comment peut évoluer le système de paiement.
JUIn 2019
Le groupe choisi, par sondage, le nom Lokavaluto qui veut dire Monnaie Locale en Espéranto. Une réunion est organisée à Besançon avec le PDG de Ark afin de savoir si la solution peut être utilisé par les MLCC.
JUILLET 2019
Lokavaluto termine les cahiers des charges de la solution de transaction, du module de gestion des billets et de la cartographie.
AOûT 2019
Lokavaluto commence la production de certains modules et lance son kit d'outils en version de développement pour les MLCC. Une maquette de l'outil de transaction est en cours de réalisation.
Septembre 2019
Les membres du groupe Lokavaluto se rencontre lors d'un weekend dans un gîte dans le Jura. L'agnel rejoint le collectif.
Octobre-décembre 2019
Déploiement de la Cigogne et de la Roue sur Odoo avec le kit de logiciels open sources
Décembre 2019
Création de l'association qui prend son autonomie avec une perspective pour financer le projet
Janvier 2020
2ème réunion de développeurs à Marseille (une quinzaine de personnes). Mise à disposition d'un kit de développement par Mycéliandre et constitution d'une équipe de développement.
Février-Avril 2020
Déploiement du Léman , du Stuck,
La bulle, La Racine, la Gonette rejoignent le collectif.
juillet 2020
Déploiement du Lien.
Septembre 2020
Déblocage des fonds de la Pive, La Roue et du mouvement SOL pour développer une application de paiement open source et multi solution de paiement (Biletujo, cyclos). 3ème WE de développeurs et d'analystes pour avancer sur le projet
Pourquoi l'initiative Lokavaluto a du sens ?
Constats
-
Les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes gèrent de l’argent. Elles doivent donc être extrêmement rigoureuses, dans leur gestion interne et dans la gestion de leurs fonds de garantie, au risque de perdre la confiance de leurs utilisateurs (particuliers, professionnels, collectivités). En se développant, certaines MLCC ont donc senti la nécessité de se doter d’outils performants.
-
De nombreuses MLCC ont aussi fait le constat que leur développement et la circularité de la monnaie est limitée lorsqu’une MLCC n’utilise pas de transaction numérique. Par exemple : il y a une forte demande des professionnels de pouvoir faire des virements entres eux plutôt que de se déplacer avec une mallette de billets.
-
Des solutions informatiques de gestion et de transaction ont alors vu le jour pour répondre à ces besoins. Cependant, elles nous semblent soit ne pas correspondre aux valeurs des MLCC (logiciels propriétaires, manque de transparence, perte de contrôle, noyautage, etc.), soit ne pas être adaptées à un déploiement grande échelle et sur le long terme (manque de sécurité, pas de suivis, manque de compétences, etc.).
Ce qu’est Lokavaluto
-
Une structure coopérative initiée par des bénévoles de plusieurs MLCC qui se fédèrent pour mettre en commun leurs ressources et compétences internes pour déployer des services informatiques open-source pour les MLCC où celle-ci siégeront pour éviter une perte de contrôle, le tout de façon transparente, dans le partage et la bienveillance, et avec une gouvernance partagée.
-
Lokavaluto est donc issu des MLCC, connaît donc les besoins des MLCC, possède donc les mêmes valeurs que les MLCC (transparente, partage, bienveillance, transparence, open source), donne donc du poids dans les décisions aux MLCC, fédère donc les MLCC et créée de la résilience (tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin).