Cotisation solidaire

Cette page à vocation d'expliciter le fonctionnement par cotisation solidaire de l'association de communs numériques Lokavaluto. 


Les monnaies locales adhérentes à l'association doivent s'acquitter, depuis juillet 2023, d'une cotisation solidaire annuellement. Cette cotisation leur garantie le fonctionnement minimum attendu pour le maintien d'une association de monnaie locale. Nous allons aborder le processus de payement ainsi que les objectifs dans le choix de ce modèle de payement. 

Calcul de la cotisation

Cette cotisation est solidaire, pour permettre aux monnaies locales de se soutenir mutuellement, et de s'adapter à leur budget. 

La cotisation est composée d'une base fixe, et d'une base variable qui dépend du total des entrées d'argent de la monnaie (ou total des produits, qui est l'équivalent du chiffre d'affaires pour une entreprise). Si la monnaie locale dispose de la monnaie numérique ou que son logiciel de gestion est adapté pour gérer plusieurs structures, si une monnaie locale rassemble plusieurs associations, il y a une majoration de 10%. 

Des gardes fous pour compléter la proposition, et gérer les cas particuliers ont été mis en place. Vous pour les trouver dans le document explicatif détaillé de la cotisation solidaire ci-dessous : 

Odoo • Texte et Image

Les objectifs sous-tendus

Les contributeurs et membres du CA de Lokavaluto ont convenu de la mise en place de la cotisation solidaire, celle-ci permet de soutenir d'autres objectifs non exhaustifs énumérés ci-dessous

  • pérenniser une équipe permanente de professionnels à Lokavaluto,

  • garantir une qualité de service pour les monnaies locales,

  • être crédible vis-à-vis d’investisseurs,

  • garantir le fonctionnement d’un commun numérique.

  • solidarité entre MLCC,

  • simplifier la comptabilité de Lokavaluto et des MLCC (plus de facturation au temps pour le support et la formation continue),

  • s’assurer d’une base de revenu fixe, pour couvrir les frais fixes à minima.

La mission de Lokavaluto étant

Accélérer et faciliter le développement des MLCC, en étant un catalyseur pour la mise à l’échelle des monnaies locales, en automatisant et optimisant les tâches administratives (adhésions, comptabilité, projet, gestion RH, création et maintien du site internet facilement, déploiement monnaies numériques, etc), ceci permettant in fine de localiser le temps salarié au sein des MLC sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.